top of page

Expériences

Dans cette partie, nous allons présenter les différentes expériences que nous avons réalisées afin de montrer les propriétés physiques du fluide non-newtonien rhéoépaississant. 

Préparation

Préparation des expériences

Matériel utilisé : 

  • 2 cristallisoirs

  • 1 kilogramme de fécule de maïs

  • Eau

                  

cRéation du fluide

Création du fluide

Pour créer notre fluide, nous avons mélangé de la fécule de maïs et de l'eau. Pour que le mélange soit optimal il faut respecter les proportions suivantes : 1/3 de fécule de maïs pour 2/3 d'eau.

Première expérience

Première expérience : Différences avec l'eau

Après avoir créé notre fluide Non-Newtonien, nous avons voulu exposer les différences et les similitudes avec un fluide Newtonien : l'eau. Pour cela, dans un cristallisoir nous avons placé de l'eau, qui servira de témoin pour l'expérience, et dans un second cristallisoir, notre fluide préalablement préparé. Nous avons réalisé diverses manipulations sur les deux fluides.

Seconde expérience

Seconde expérience : propriété protectrice

Nous avons créé cette expérience pour détailler les propriétés protectrices d'un fluide non-newtonien rhéoépaississant .

Pour cela, nous avons eu besoin :

  • d'oeufs

  • de sacs congélation

  • d'eau

  • de notre fluide rhéoépaississant

 

Dans un premier sac nous n'avons mis qu'un oeuf, ce sac a été notre témoin, nous avons rempli un second sac avec de l'eau et nous avons inséré un oeuf, puis dans un troisième sac, nous avons disposé notre fluide avec un oeuf.

Hors caméra nous avons realisé les mêmes expériences à une hauteur de 4 mètres.

Résultats de l'expérience

Résultats de l'expérience

D'après les résultats de nos expériences, voir tableau ci-dessus, nous pouvons observer le caractère protecteur du fluide, celui-ci parvient à garder l'oeuf intact même quand celui-ci est lâché de plusieurs mètres de haut.

Au contraire de l'eau, que l'on pourrait penser protectrice mais qui ne l'est pas, notre fluide grâce à ses propriétés de solidité quasi-instantanées permet de protéger l'oeuf de la chute.

bottom of page